Historique et création | Bat Ryu Airsoft Team
top of page

Historique et création

1986 : La marque de modélisme Marui se lance dans la fabrication de réplique d'airsoft.

1991 : La première réplique fabriquée est le FAMAS 

Vers le milieu des années 1970, des techniciens et ingénieurs comme Tanio Kobayashi débutent la transformation et la fabrication de répliques d'armes fonctionnelles, pouvant tirer. Ils font alors le choix de l'air comprimé et des billes de 6 mm de façon à contourner la loi et rendre ces premières répliques parfaitement légales.

Japon drapeau
Japon carte

L’airsoft est à sa manière une conséquence de mise en place de la nouvelle constitution du Japon en 1946, et plus exactement de l’article 9 de ladite constitution.

Suite à celle-ci, un certain nombre de lois passèrent pour limiter la détention d’armes sur le sol Japonais. Ce sont les collectionneurs d’armes qui les premiers eurent l’idée de faire des maquettes d’armes réelles, au début non-fonctionnelles, dans les années 70. Un système de piston couplé à un ressort que l’on compresse manuellement permit non seulement à ces collectionneurs d’en admirer le coté esthétique mais en plus de jouer avec seul ou entre amis en tirant de petites billes de 6 mm de diamètre en plastique.
Par la suite, dans les années 80, le système de compression par engrenage électrique fut inventé. Ce nouveau système et les nouvelles répliques créées grâce à celui-ci donnèrent un nouvel essor à l’activité qui commença alors à s’exporter. C’est dans le milieu des années 80 qu’apparurent les premières répliques airsoft sur le territoire Français.
D’abord cantonné à un public de connaisseur, le succès alla grandissant jusqu’à aujourd’hui où plus de 30 000 personnes jouent régulièrement à ce jeu d’enfant réservé aux adultes.

 

FAMAS Marui
Gearbox v2
Tanio Kobayashi
Réplique spring
bottom of page